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Un dispositif muséographique manipulable sur la technique du vitrail |
Construit | |
Un atelier de maître-verrier "comme si on y était" Une reconstitution schématique mais vivante et palpable de l'atelier d'un maître-verrier Le vitrail est en train de se construire sous mes yeux, tout est vrai, je touche les vitraux, les outils J'admire les verres étranges et colorés, je suis plongé dans la magie de l'atelier du maître-verrier
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| La maquette et le nuancier | Un bel objet riche de contenu pour une des plus belles salles du musée La manipulabilité et l'accessibilité ne nuisent pas à son physique comme c'est si souvent le cas pour les meubles pédagogiques. C'est avant tout un bel objet, destiné à la salle de Kernascleden, une des plus belles salles du musée et qui ne le cède en rien devant les autres vitrines du musée! Des contenus son, image ou papier sont discrètement et commodément placés : des vidéos pour en voir plus, des bandes sonores pour en entendre plus, des cartels ou des fiches pour en apprendre plus | | | Dans la salle de Kernascleden | Touchez s'il vous plait ! Les étapes de la fabrication sont à portée de la main, on peut les toucher, les outils, les objets sont palpables, le vitrail est manipulable dans sa phase d'assemblage et de mise en plomb. |
| | | Accessible à tous
Le dispositif est accessible à tous les publics et il est conçu pour le plaisir de tous : Les personnes libres de tous leurs mouvements et de tous leurs sens, les enfants, les personnes en fauteuil roulant, les personnes aveugles ou mal-voyantes...
Tout est vrai ! Les étapes de la fabrication sont reproduites à l'identique, les vitraux sont de vrais vitraux, les matériaux sont de vrais matériaux, les outils sont de vrais outils. Toucher, voir, entendre, comprendre Tous y trouvent leur compte Et ceux qui souffrent d'un manque à l'un de ces niveaux bénéficient d'aides discrètes et commodes. | |
| | Un rapport coût / public fortement amélioré Un dispositif conçu uniquement pour une catégorie choisie de public (les enfants, les aveugles, les personnes en fauteuil roulant…) est souvent très cher et relégué de part son aspect trop spécialisé dans les espaces secondaires des musées. Ici, la conception "tous publics" lui confère une qualité d'objet muséographique à part entière et lui permet d'enrichir, sans en appauvrir l'aspect, le contenu des salles majeures des musées. | Conception : François Cusson, architecte-designer Construction : Nicolas Fourche, entreprise Esprit Volume Maître d'ouvrage : Cité de l'Architecture et du Patrimoine Réalisation : 2010 |
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Un dispositif muséographique manipulable sur la technique du moulage |
Construit | |
Un atelier de moulage "comme si on y était" Une reconstitution schématique mais vivante et palpable d'un atelier de moulage Le moulage est en train de se faire sous mes yeux Tout est vrai, je touche la sculpture, le moule, les outils...
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| Dans la plus belle salle du musée de l'Architecture et du Patrimoine | De la prise d'empreinte à la patine Les étapes de la fabrication sont reproduites à l'identique la sculpture est une vraie sculture excécutée par un tailleur de pierre, le moule est un vrai moule, les matériaux sont de vrais matériaux, les outils sont de vrais outils Les étapes de la fabrication sont à portée de la main, on peut palper les outils, les objets, on peut écouter des histoires sur la fabrication | | | La prise d'empreinte
Le démoulage |
| Conception : François Cusson, architecte-designer Construction : Nicolas Fourche, entreprise Esprit Volume Maître d'ouvrage : Cité de l'Architecture et du Patrimoine Réalisation : 2013 |
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