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Un dispositif muséographique manipulable
Construit



Un atelier de maître-verrier "comme si on y était"
Une reconstitution schématique mais vivante et palpable de l'atelier d'un maître-verrier : le vitrail est en train de se construire sous mes yeux, tout est vrai, je touche les vitraux, les outils, j'admire les verres étranges et colorés, je suis plongé dans la magie de l'atelier du maître-verrier.


Touchez s'il vous plait !
Les étapes de la fabrication sont à portée de la main, on peut les toucher, les outils, les objets sont palpables, le vitrail est manipulable dans sa phase d'assemblage et de mise en plomb.

La maquette et le nuancier

 

 

 

Un bel objet riche de contenu pour une des plus belles salles du musée
La manipulabilité et l'accessibilité ne nuisent pas à son physique comme c'est si souvent le cas pour les meubles pédagogiques.
C'est avant tout un bel objet, destiné à une des plus belles salles du musée et qui ne le cède en rien devant les autres vitrines du musée!
Des contenus son, image ou papier sont discrètement et commodément placés : des vidéos pour en voir plus, des bandes sonores pour en entendre plus, des cartels ou des fiches pour en apprendre plus

 

 

 

 

Accessible à tous
Le dispositif est accessible à tous les publics et il est conçu pour le plaisir de tous :
Les personnes libres de tous leurs mouvements et de tous leurs sens, les enfants, les personnes en fauteuil roulant, les personnes aveugles ou mal-voyantes...
Toucher, voir, entendre, comprendre, tous y trouvent leur compte et ceux qui souffrent d'un manque à l'un de ces niveaux trouve des aides discrètes et commodes.

 

 



Tout est vrai !
Les étapes de la fabrication sont reproduites à l'identique, les vitraux sont de vrais vitraux, les matériaux sont de vrais matériaux, les outils sont de vrais outils.

 

 

 


Toucher, voir, entendre, comprendre
Tous y trouvent leur compte
et ceux qui souffrent d'un manque à l'un de ces niveaux bénéficient d'aides discrètes et commodes.

 

 

Un rapport coût/public fortement amélioré.
Un dispositif conçu uniquement pour une catégorie choisie de public (les enfants, les aveugles, les personnes en fauteuil roulant…) est souvent très cher et relégué de part son aspect trop spécialisé dans les espaces secondaires des musées.
Ici, la conception "tout publics" lui confère une qualité d'objet muséographique à part entière et lui permet d'enrichir, sans en appauvrir l'aspect, le contenu des salles majeures des musées.

 

Conception : François Cusson, architecte-designer
Construction : Nicolas Fourche, entreprise Esprit Volume, Aulnay-sous-bois
Maître d'ouvrage : Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Réalisation : 2010